J'ai regardé le trailer de ton court Yann, donc comme je suis noveau sur le forum et que j'ai pas pus suivre tout l'élaboration du projet sur le vif comme vous tous ici ( le choix de l'histoire,
comment a merger le projet, le casting, les conditions de tournage ) je pourrais jamais me rendre compte réellement de la difficulté ou non de tournage.( j'ai essayer d'en lire un maximum ici sur le topic, car j'aime comprendre d'ou viennent les choses )
Néanmoins voila mes impressions sur le trailer :
Déja dès le départ, on est immédiatement immergé dans le court et dans le thème, on comprend rapidement la trame et ce qui c'est plus ou moins passé, le personnage principal qui sort de prison, et qui retrouve la liberté, tout la scène d'ouverture est superbe, du premier plan sur la prison avec ce temps grisatre et les oiseaux qui s'envole,
a la fois symbole de solitude et de tristestesse, et les oiseaux symbole de liberté. le personnage qui sort de la prison, son retour chez lui, avec son emerveillement qui regarde comme un enfant par la fenetre de la voiture pendant qu'elle roule, le décor qui défile,pas des moindres " un cirque " qui est enclin au titre du court et de ce vers quoi évoluera la trame scenaristique tout au long!
En plus d'etre un cirque, qu'on sait tous un endroit censer representer l'amusement et la joie, le bonheur de rire et de voir des choses spectaculaires et magique, un cirque c'est des couleurs chaudes et de la lumière, ca rappel l'enfance! et tout autour ses abres mort d'autonme ( ou d'hiver ) sans vie noir et sans feuille, comme ce qu'a surement vécu le personnage pendant sa vie derrière les barreaux, tandis que ce cirque lui montre une once de couleur et de vie, surtout quand le c'est le personnage qui se penche de lui même sourire au visage pour regarder ce tableau,comme un enfant qui voit ca pour la première fois! le fait aussi qu'il soit vétu de noir ( je ne sais pas si c'est volonaire ) c'est la grande classe, ca met un ton entre l'attitude du personnage et ses atours.
Le plan d'apres avec le clown dans l'obscurité est magnifique, la lumière est superbement rendu avec la vue dans le miroir puis la vue 3quart coté, cette scène me rappel un tas d'image dans la tête du meme genre et me donne la sensation que pour moi c'est definitivement pro dans le traitement de la realisation et du tournage.
Surtout la scène qui suit ( pour moi c'est la plus belle du court métrage ) quand le personnage rentre chez lui avec la caméra en contre champ sur le personnage qui fait un legé travelling a droite puis on découvre un paquet cadeau, puis une bouteille de champagne, et le personnage qui relache son sac de son épaule, qu'on pourrait prendre pour un soulagement d'etre renter chez lui,mais qui a mon sens donne plus l'impression d'etre portée de nostalgie et de tristesse ( peut etre a cause de tout ce qu'il a vécu avant ) en tout cas tout ce plan la est pour moi le plus beau!
Tout y est! les enchainements d'une scène a l'autre en fondu,les ralentis, les scène qui s'entrelacent entre le personnage principal et les deux policiers qui le surveille, les jeux de caméra, le jeu d'acteur, la musique ( chapeau au compositeur, il est a fond dans le ton du court métrage et la musique est très belle ) réalisation milllimetré et superbe, on passe directement ensuite au personnage principal seul, fondu dans le noir photo a la main plein de nostalgie avec ce sourire a nouveau au visage.
Ensuite tout se précipite et tout va vite, le rythme s'accelère pour épiloguer tout ce qui se tramera, on comprend les raisons de pourquoi et du comment, pourquoi les deux flics sont encore sur le dos du personnage, qu'est ce qui lui arrive ( apparament on a provoquer sa chute ) et sur la suite des événements! seul bémol a ce moment la du court, La musique ( tres bonne dans le style associé au sujet et au court mais aussi la composition, rien a redire de ce coté la superbe boulot ) mais qui a ce moment la est peut etre trop acceleré pour le rythme soutenu du court , Enfin je comprend bien que les scènes s'enchainent plus vite qu'avant pour donner un rythme fort au drame dans le court et ce que vit le personnage,mais c'est peut etre le violon qui me turlupine et qui donne un ton classique alors que les scènes sont on ne peut plus réactive et rapide, a la limite je pense qu'il aurfait fallu jouer le meme morceau mais seulement au piano mais toujours aussi rapide! parce que de ce coté la, la mélodie et le rythme rien a redire ca illustre très bien les scènes qui s'enchaine en escalade, et qui amène vers un drame ( on le sent que ca va arriver ), peut etre que j'ai cette impression " a cause " des plans de décors qui ramène vite a une réalité dont on a l'habitude, j'entend par la les décors d'immeuble, de ruelle, les voitures également, tandis que la musique elle n'est pas aussi habituel car lyrique.
En tout cas après le coup de feu lorsque le personnage principal pose l'arme sur le frond du gars dans le resto, on retrouve toute la mélancolie et la force qu'il y a exactement a l'ouverture du court métrage cette dont je parlais au début qui superbement rendu, et ainsi la dernière referme parfaitement le ton puisqu'on y retrouve la même intensité, avec les fondu encore, les ralenti, la musique qui ralenti et qui s'adouci ( elle me rapelle franchement une certaine tristesse, melancolie et malice, il a quelque chose d'innocent dedans , elle fait vraiment penser a un clown ) avec ses scènes qui ont les mêmes
émotions du début du cours, empli d'intimité, de tristresse et de melancolie, le dialogue et la musique qui renforce le tout, ainsi que le choix des images, leur ton et les couleurs ( sombre ).
Les dialogues sont très court ( logique c'est un trailer ) mais vont a l'essentiel, pour qu'on comprenne immédiatement la trame, bien entendu les acteurs aussi mention très spéciale au perso principal, puisque comme je disais il joue la plus belle scène du court a mes yeux ( celle d'intro ) et la rend vraiment belle ( que ce soit dans la voiture ou quand il rentre chez lui ) et aussi au policier qui porte le blousson en cuir, qui colle parfaitement au role qu'il joue et qui a ce petit quelquechose qui fait vraiment la différence du flic pas banale ( casting réussi
) ils ont de la gueule!
Chapeau a toute l'équipe parce que le travail du rendu est superbe, la photographie, la lumière, la réal rien a dire c'est vraiment pro, et comme je disais ailleurs ( a Tay ) ca donne envie d'en faire autant
A mon sens en faisant un compromis de style entre la sensibilité et la melancolie de " le clown " ( sa realisation aussi je le repete ) et l'atmosphere sombre et trhiller et dejanté ( surtout la scène de la femme qui sort de la chambre, ou les délires psychotique du gars qui ouvre le coffre ) dans " le facteur humain " , il y a la une possibilité d'accoucher d'un pur truc. ( je ne sais pas si tu as fait d'autres films avec les memes moyens entre temps )
Un film qui tout simplement réunirait des eclats de talent, pour en faire un talent massif.
Je sais pas comment ni quand! mais la réponse est dans l'avenir.
Bravo