Bonne année cinéma perso
avec des confirmation ( Greengrass, Gans , Singer) ,des retrouvailles brillantes ( Verhoeven ) des découvertes(hard Candy/David slady ) quelquee (semi) déceptions , des moments creux , et, une belle fin d'année , avec de trés beaux moment trés riche
voila donc dix films ,mais je précise que si j'avais fait un top 12 ( donc je v peut etre revoire ca en fait Lol)t j'aurais inclu en 11 et en 12 eme place respectivement V for vendetta et The Departed , mais vu que je suis une faignassee y a pas pour l'instant
)
Quoi qu'il en soir ,2006 is over , mais je n'oublie pas
10-Enfermé dehors de Albert DupontelPas le meilleur Dupontel , mais une grande comédie entre Tex Avery et Charlie Chaplin , un délire d’inventivité visuelle , un Dupontel toujours aussi attachant et drole un moment jubilatoire
9-Hard Candy de David SladeUn huit clos inventif niveau mise en scene et par la d’une tension et d’un suspens rare qui sublime un script qui bien qu’ayant deux trois longueurs très malin, pouvant aussi sucsiter quelques pistes de réflexion assez interessantes..(et avec la deuxieme découverte de l'année pour moi Ellen Page
)
8-Munich de Steven SpielbergSpielberg avec subtilité fait le constat de la spirale de la haine et son absurdté . une mise en scene forte viscérale , forte , "libre ", presque invisible….une grande émotion qui jamais ne vient parasiter les multiples pistes de réflexion que ces personnages et situation..peut etre son film le plus mature .en tout cas un de ses plus déchirant..
7-The Host de Joon-ho Bong Un film incroyablement atpique , un mélange de film d'horreur , de comédie de critique socio politique et de un film sur la famille , une mise en scene a la fois ample ,et paradoxalement parfois presque claustro , intelligente , flippante , presque a 100 prct maitrisé (quelque piti prob de finition deci dela ) des comédiens formidables d’ »innocence » presque enfantine un script prenant , émouvant et drole.
6-Silent hill de Christophe GansQuelques longeurs , mais une folie , une fureur visuelle ou Gans dresse des figure iconiques puissante et aussi et un surtout un climat tétanisant de malaise ,de suspens qui sublime l’histoire d’amour très attachante d’une petite fille et sa mere.
5-The prestige de Christophe NolanUn script au ¾ en béton armé (yop quelque peu prévisible vers la fin) des acteurs suprenant , hypnotique , incroyablement émouvant et ntelligent , une mise en scene ahurissante de classe et de surprise sublimant une réflexion sur l’obsession et l'illusion.
4-Casino Royal de Martin CampbellLe divertissement de l’année sans aucun doute pour moi : un James Bond méga humanisé et pourtant d’autant plus cool que d’habitude , interprét par un Graig impérial froid comme la mort et pourtant d’autant plus émouvant , un script en béton armé aux muliples surprises et aux personnages bien brossés donnant de quoi donenr du film a retordre à Bond et le nuancer d’autant plus . Des scenes d’action spectaculaire , et viscéral
Bonndd is Backk !
3-Blackbook de Paul VerhovenUn film d’une intelligence et d’une beauté a tout niveau:plus un thriller glamour (mais souvent viscéral ) sur la forme qu’un film de guerre , Verhoven avec un script en béton armé multipliant les péripéties et les retournant de situation et faisant fi de manichéisme , brouille les cartes.. laissant sans voix , menant une réflexion bouversante sur les dérives de l’homme sur ses congéneres .En bonus LA découverte de l'année sublime et subtile véritable pianiste du jeu d’acteur , Carice Van Outen
2-Vol93 de Paul GreengrassUn choc , une secousse sismique ,dont on sort boulversé , asphyxié sur les genoux.A l’arrivée ,selon moi Greengrass arrive à nous faire le constat d’une époque .rappellant que l’on en est aussi les acteurs .
1-Superman returns de Bryan Singerle plus beau film de cette année pour moi.
Imparfait sans aucun doute (le plan du Luthor est parfois un peu long ,le rythme du début du film est pas très maitrisé niveau acting Routh a un peu de mal au début mais s’impose plus tard dans le film avec une grace , de la détresse retenue une formidable dignité. et Bosworth passe sans etre extraordinaire), mais le film est une splendeur visuelle , une poésie , une hymme à Superman , mais aussi pour des scenes d’action Dantesque (et oui , meme si il y en a peu ), pour sa maniere de loucher sans complexe sur l’imagerie christique (Avec une touche Alex Ross !) ,une évocation de ce qu’il y a de meilleur dans l’etre humain , et par la une réflexion sur la rédemption, l’héroisme , mais aussi et surtout sur la solitude ….et sur la beauté de la transmission de la vie finalement… très très émouvant.
and you?