Tout d'abord pour répondre à votre "VAS Y"...
illui-Net est mon premier film en 35mm. On l'a tourné en 2jours un W.E de l'an 2000. C'était avec Stephane paillard (qui faisait ses premiers pas en tant que chef op.) Mon frère (comédien) Louise Rapp (une amie qui s'occupait aussi des costumes) Malek (cadreur) et sa petite amie en tant qu'assistante.
Ca faisait un petit moment qu'on se disait: Mon frère, Stephane et moi même qu'il serait bien qu'on tourne un petit film sur péloche... Mais bon comme d'habitude le gros problème c'était les thunes! Encore et toujours l'argent! Perso j'avais fait le tour de quelques boites de prod afin de leur montrer mes films (jusqu'alors en Vidéo). Ils me disaient bien aimé et regretter que ce n'était pas tourné sur peloche!
DONC IL FALLAIT QUE JE TOURNE !!!
Aussi on s'est dit: Ca serait super cool si on pouvait dégoter une caméra 35mm un peu de lumière... La péloche, stephane avait des chutes (Des fins de bobines... quelques mètres par ci par là...) Qu'il avait récupéré sur les tournages où il était stagiaire opérateur à l'époque.
Donc on avait un peu de péloche.. Puis il est parti tourner sur VATEL de Rolan jofé (en tant que Stagiaire.)
Et il a été demandé à Robert Fraisse (Chef op habitudel de Jean Jacques Annaud) si il pouvait nous filer un coup de pouce..
Et il a dit oui et on a donc eu ALGA (gros prestataire) qui nous a prêté la caméra et le tournage cest quant à lui chargé de nous passer une Baby dolly (petite dolly) pour qu'on puisse faire des travelling.. et quelques petits acessoires.
On était comme des momes quand on a été cherché ca chez le loueur. J'avais loué un camion que j'avais négocié chez TSF... 200 Frs j'avais payé ca. J'étais content!!!
On avait donc au préalable écrit plusieurs projets de fausse pub. Dont celui d'illumi-Net.
Au départ on comptait en tourner 2 dans le W.E.
Mais vu qu'on se doutait qu'on aurait surement pas le temps (premier tournage en 35... Petite equipe... on faisait 4 trucs à la fois..) Bref on s'est dit: On va déjà tacher d'en faire un BIEN.
Et cest ce que l'on a taché de faire!
On a donc débuté le tournage un Samedi matin et j'étais... MALADE comme un chien!
Je transpirais de partout, j'avais mal au ventre... mais après les tous premiers plans passés, ca a commencé à aller mieux... de mieux en mieux même!
Puis à la fin de journée, on était content! On avançait pas trop mal...
Il nous restait une journée... C'était assez marrant. Pauvre louise qui se fait "brutaliser" dans le film... on l'a fait pas mal tomber sur le sol et elle disait rien sur les bleus qu'elle se faisait aux genoux...
Jusqu'à une crise retentissante en fin de 2éme journée! lol
Pas eu d'accidents... C'était pas mal à l'arrache dans mon souvenir.. bien que j'étais préparé (petit storyboard fait par mes soins... Autrement dit y'a quasi que moi qui comprend le dessin! lol)
Mais à l'arrache ce tournage car on était à la fois speed, de vrais enragés et en même temps qu'est ce qu'on prenait comme temps... Mais ca c'était dû à l'inexpérience.. et en plus on avait quasi pas de péloche donc avant de tourner un prise c'était la crise;.. On avait pas le droit a faire des prises longues ou quoi... nop! Peu de prises et surtout TRES courtes.
La merde quoi! lol
Sur le moment c'était grisant de se retrouver à ENFIN tourner en 35mm.. un rêve de mome en quelque sorte.. Je me souviens aussi d'un petit bricolage... Vers la fin du film y'a un travelling arrière au raz du sol et pour y arriver on a utilier mon SKATE BOARD... L'effet spécial avec les bottes d'où sort de la fumée était super galère. J'avais des petites boules de fumigène il me semble... Mais a chaque fois que le traveling d'arrêtait au niveau des bottes, la fumée sortait pas comme il faut/// Elle était déjà à moitié dissipée! Donc on a trouvé une astuce, on mettait le fumigène mais on bouchait le haut des bottes avec un magazine... Et Tandis qu'on faisait le mouvement de caméra, on levait les magazines... Et HOP la fumée bien épaisse comme on voulait, sortait des bottes!
On a donc fini ce film assez cassé mes contents! Puis on a été au labo (GTC) faire le développement et le Télécinéma.
J'avais donc les RUSH sur VHS et Béta Numérique aussi...
On s'est donc réuni, mon frère Stephane et moi et on a visionné les Rush... on était sur excité par ce quon voyait... ON AVAIT UNE IMAGE 35mm!!! lol
De vrais momes j'vous jure!!! Mais ca me fait le coup encore parfois! Je me dis: PUTAIN MERDE CEST DU FILM!!! Bon y'avait un peu de tension.. STEPHANe n'était pas content de son taf (tres perfectionniste!) et moi je tachais de le calmer et de lui faire voir le bon côté de tout ca...
Puis j'ai attaqué le montage sur mon PC (un pentium 2) avec un petit disque dur interne... MEDIA STUDIO pour le logiciel puis apres avoir fait le montage image j'ai attaqué la création de tous les bruitages.. et là quel Bricolage!!! Mais là sur le coup c'est TOP secret! lol
Puis la Ziq... bon je me suis penché vers mes CD de B.O de film et autre... Puis hop hop j'ai cherché... Finalement j'ai porté mon choix sur une ziq de Badalamenti (il fait les ziq de David Lynch) et un morceau extrait d'alien 3. "RAPE."
Ca tombe bien, j'avais pensé mon film comme un "viol"... Marrant d'ailleurs, a l'époque j'avais pas encore conscience que dans les années qui allaient suivre je ferai un film là dessus! Comme quoi!!!
Puis on s'est fait une petite projo entre nous! on était content... par la suite je suis parti en montage (sur un AVID cette fois ci) Pour reproduire à l'identique mon montage mais avec une qualité TIP TOP et un son STEREO cette fois ci!
Puis la suite... ba on est en plein de dedans!!!
Voilààààààààà
Sinon pour ce qui concerne les affiches!
Alors celle de Facteur Humain est faite par philippe Gaulier (un graphiste Designer très talentueux/ Et ami de moi depuis longtemps) qui bosse en Angleterre maintenant sur un Gros projet de film d'animation pour le mec qui avait fait les SENTINELLES DE L'AIR. (Thunderbirds)
Pour ma facon de bosser cest la suivante: Je propose des idées en disant: Tel genre... Tel teinte.. on en discute.. bien sur la personne a vue le film ou des dessins de prépa... Là sur le coup, on a fait l'affiche après que le film soit fait. Et on a testé plusieurs trucs... Au début on avait carrément autre chose... Avec une serrure et un oeil.. on était a fond dans l'idée de Voyeurisme... Puis on a fait des croquis... mais ca nous faisait Penser GRAVEEEEEEE à une affiche d'un film qui allait sortir: REQUIEM FOR A DREAM ou venait de sortir... Alors on s'est dit: MERDE faudrait pas qu'on croit qu'on copie.. alors on a tenté autre chose et on a travaillé sur l'idée du film... Après au niveau des couleurs cest assez simple... on parle avec philippe de teintes, d'ambiance... De ce qui doit se dégager de l'affiche et bien sûr, à nos yeux, elle doit être en phase avec le film...
Pour illumi-net et les Loups.. ce n'est pas philippe qui les a fait (trop occupé en Angleterre)
Mais moi même...
illumi-Net ca faisait un moment que je me disais: Putain ce film mérite une affiche... puis une après midi ca m'a pris et hop hop je me suis mis sur l'ordi, j'ai pris Photoshop.. et hop hop au boulot!
Et les loups.. Je venais de finir le scénar.. Je voulais un visuel à mettre sur la couverture du scénario pour le présenter à des prods (j'avais pas rencontré LACAUSSE prod à l'époque) Et donc voilà... J'ai fait des test.. J'avais une idée vague et hop hop je me suis lancé.. bon y'a eu de la retouche encore et encore pour arriver à ce résultat.. surtout que bon c'est pas mon boulot et je suis un peu une bille en dessin... Mais bon je suis plutôt pas mécontent du résultat... ca le fait.
VOilou ... j'espère avoir répondu a vos attentes!
A plus tard!
Yann