Vu jcvd y a deux jours .
véritable (et trés belle) déclaration d'amour a Van Damme. Le film ne devient pas pour autant aveugle
Il dresse le portrait d'un mec bien ; paumé, peut etre trop bien pour une époque cynique et interessé.il y a la une histoire qui sont lot de drame mais qui a attention aussi pas mal d'humour ( amer souvent) bcp de dérision et d’auto dérision.
Van Damme ( exellent) joue donc son propre role revenu de tout, tout en nuance révélant des trésors de profondeur, souvent en décalage avec un monde qui le percoit d'une certaine maniere.. une image qu'il a contribué a créer. et c la que le film reste objectif, car jamais on épargne les « conneries » Jean Claudienne .. Van damme porte lui meme la dessus un regard dessus TRES embarassééé
trés drole et trés attachant ..Van Damme a une gueule des mimiques ( je crois que un mec désabusé m'aura pas autant fait rire que depuis Snake Plissken et Jean Pierre Bacri
)tout en étant extrémement touchant allant meme a en devenir boulversant.
Le réal accompagne Van Damme avec une mise en scene a la fois nerveuse (meme si manquant un peu de rythme) prés des personnages sans perdre de vue que nous sommes au cinéma. Le tout n’est pas parfait, quelques effets de style un peu voyant, un peu tape a l’oeil un peu gratuit parfois, des plans pas toujours d’une pertinence extreme, quelques carences de rythme donc mais une mise en scene globalement bonne , dont se dégage une tendresse, un humour, une certaine vérité.. avec des partis pris mixant le cinéma style années 70 a la un après midi de chien avec un coté « presque » mythifiant donnant un coté prestigieux au film (maiiss en meme temps un tantinet voyant donc) : encore une fois il est tout a fait clair encore une fois qu'on assiste la a une déclaration d'amour a Jc Van Damme.
et c la force du film et sa principale faiblesse pour moi , car si le metteur en scene dresse quelques portrait de personnages secondaire assez savoureux (le taxi , le fan) au final le metteur en scene s'interesse a Jc au mépris des personnages secondaire ( toujours extremement bien joué) brossé vite fait, (mais bien fait : et toujours tendrement avec humour meme chez les plus violent) souvent effacé..
le metteur en scene scénariste ne s'interesse pas non plus bcp a sa trame policiere qui n’est surtout qu’un prétexte une toile de fond pour Van Damme et ses dillemnes, prenant en meme temps une tournure assez tendu dans le dernier quart d'heure..(trés fort).
Jc est LA star incontestée du film de par sa prestance, la puissance de son jeu, Et c dans cet ordre d'idée qu'on a un monologue de Jean Claude Van Damme extremement beau par les idées qu'il dévellope, la sensibilité a fleur de peau de Van Damme, son audace à se mettre a nu un commentaire sur lui ce qu'il est ce qu'il voudrait etre, ce qu'il regrette de ne pas etre, ce qu'il juge beau chez les gens.. les petites gens..sur ce qu'il voit beau et de laid chez l'etre humain, un regard smple humble, entier, généreux...et une scene pareil incroyable pour sa puissance émotionnelle distrait en meme temps du film tant d'un coup on passe de l'emploi du personnage de jc van Damme dans une fiction a une espece de véritable confession au spectateur.. on passe d'une fiction a la vérité et presque encore une fois au mépris de la trame du film..mais c vraiment un petit probleme au regard de la puissance de ce que fait Van Damme.au regard du portrait que l’on dresse la d’un etre humain au cœur gros comme ca, face a l’image qu’il aura contribué a renvoyé, on a la un film rédemption..
Si vous croyez "connaitre" Van Damme, si vous avez une idée figée de lui, préparez vous a etre trés surpris