FORUM YANN DANH

Cinéma
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les multiples visages du Joker

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tayelore
Baboula (adjoint du taulier)
avatar

Nombre de messages : 2390
Age : 46
Date d'inscription : 22/11/2004

MessageSujet: Les multiples visages du Joker   Mer 26 Déc - 1:49

Certains vous diront : le joker c'est ça



Et c'est en effet la version ( très bonne)) la plus classique du personnage , la plus connue et comercialisée ( Ts shirt , jouet) un criminel psychopate trés violent exentrique ayant (un peu ) des élément de comédie qui aura entrainer des déclinaisons plus ou moins réussi
Telle que le Killing joke de Alan Moore et Brian Bolland ..

d'autre vous diront que le Joker c'est cela (et diront que il s'est inspiré de Killing joke : c'est vrai au détours de quelques image)

une version synthese et marquante mais une déclinaison de deux des versions majeurs du Joker...
en effet :

lors de a premiere apparition (Batman 1 de Bob Kane et Bill Finger ) le joker est alors un psychopate en maitrise , calculateur,sinistre riant trés peu..

Cette version du personnage continua son existence de maniere plus ou moins aussi sinistre jusque a la fin des années 40 puis 50 et 60 aprés que le comics code autoity s’en mele le Joker devint enfin complement un clown agité blagueur aimant surtout faire tourner en bourrique Batman .. avec une jokermobile..et des outils géants style massue:D




cette version du personnage trouva son appogée avec la série des année 60 consacrant Batman le Joker et les personnages de leur univers come des personnage de comédie kitch..
le personnage disparait meme quelques années sous l'influence de Julius Shwartz éditeur alors de Dc comics.

La guerre du Viet Nam s'acheve alors et l'Amérique n'a plus le coeur a rire. le scénariste Denis o'neil et ses dessinateurs Neal Adams , Marshall Rogers et Jim Aparo remette alors Batman et le Joker au gout du jour.le joker est de nouveau un maniaque cruel au look diabolique et excentrique parfois portant un long manteau trés seventies , trés maquereau ..
dans five way revenge le joker se montre comme un tueur psychopate en mal de vengeance se débarassant de tous les gangsters de la ville ,a l' égo si gigantesque qui lorsque qu’il a sous la main par un coup de chance Batman se refuse à le tuer , désirant se prouver qu’il peut le détruire de la maniere la plus « loyale » la moins simple , adorant les joutes cérébrales et par extension physique qu'il joue avec Batman..




cette version du personnage perdure de maniere plus ou moins réussi jusqu'aux années Miller et Moore qui montre un Joker ou le coté tueur en série de masse prend le pas

pour le premier le joker est c une aberattion né d'un systeme décadent et corrompu , presque un zombie , une machine a tuer dont l’unique but semble battre défier batman dans une lutte à mort dans un rapport presque sado masochiste.

la deuxieme ( dans l'exellent Killing joke de Alan Moore et Brian Bolland)le décrit comme un homme completement fou,sadique et pervers,mais surtout désespéré ,faible ,iresponsable à la dérive, à la solitude palpable, qui cherche à se faire comprendre ..


En 1989 Tim Burton met en scene sa version « synthese » du Joker.un joker marquant pour beaucoup, réunissant a peu prés toutes charactéristiques du Joker .. plus portée sur l’orgeuil alliée a une excentricité sans limite avec des éléments des éléments de comportement psychotique est dilué dans un comportement d'ogre bouffonesque..une exellente interprétation de Jack Nicholson qui ne se fait jamais vraiment oublier derriere le personnage néamoins.

Paul Dini de con coté avec le dessin animé Batman reprend également cette idée alliant un coté sinistre a un autre un (l'un peu plus) clownesque moins dangereuse plus joueuse (il adore enragé Batman) du personnage du dessin animé ..
la bande dessinée se prete alors a de multiples interprétations du Joker :

Dans Long Halloween (de jeff loeb au scénario et Tim Sale aux dessins ) alors qu'un tueur élimine un par un les chefs de la mafia ,le Joker voyant son emprise sur le crime en péril décide de le devancer..un Joker ayant l'exentricité des derniers versions mais plus noir moins clownesque , un gangster dans la continuité mass murderer de Miller..


Pour (encore) Paul Dini et Alex Ross dans "Case Study" le Joker a l’allure plus séductrice, presque draculienne sadique est de nouveau trés calculateur et a la particularité de ne jamais jamais avoir perdu la raison et de se cacher derriere le masque d’un psychopate..
une version trés éloignée de la version bien moins "stable" ,bien moins humanoide ,bien plus qu'horrifique et démoniaque en apparence de Grant Morrisson et Dave Mc kean (Arkham Azylum)


Dans "Arkham Azylum" le joker est décrit comme un homme se construisant une personnalité chaque jour , un jour un clown blagueur , un autre jour un tueur psychopate , il se voit comme le seigneur du désordre et le monde comme le théatre de l’absurde.
les années 2000 : il semble qu'on assiste alors ajouté aux toute dernieres version du Joker à la naissance d' un coté d'autant plus malsain ,sale ,malade,d'autant plus défifuré un etre semblant représenté le chaos urbain..

( Dessin de Lee Bermejo )
d'aprés ce que l'on sait , le personnage interprété par Heath Ledger dans Dark knight sera trés proche des origines mais aussi de celui de five Way revenge, on peut penser que le coté tueur de masse ne sera pas négligé .. le coté clown ne semblant etre la que pour mieux etre déformé , difforme , sinistre..





Il n'y a pas plusieurs versions du joker , mais deux majeurs qui auront connu des dizaine de déclinaisons , des versions plus ou moins fidele au concept d'origine (un psychopate calculateur phisyquement défiguré ) , mais souvent trés interessant..
je vous propose ici non seulement d'ajouter des versions que ce post n'a pas encore abordé mais aussi de discuter des versions que vous préférez et pourquoi..

_________________
c'est l'chaos..mais je ne l' suis pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fabmovie
yakayo Man (adjoint du Taulier)
avatar

Nombre de messages : 843
Localisation : Banlieue Parisienne
Date d'inscription : 22/11/2004

MessageSujet: Re: Les multiples visages du Joker   Mer 26 Déc - 2:58

avant de parler de mon préféré, chose qui va être difficile, je commence juste par un qui à mes yeux manque, même si il ne s'agit en fait que celui du fann film Batman Dead End !!! Mais vu la qualité et la reconnaissance de ce film, je trouve qu'il a sa place parmis les autres, surtout que la performance de l'acteur est loin d'être dénuée d'intérêt !!!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Estelle
Darren Aronofsky
avatar

Nombre de messages : 722
Age : 35
Localisation : 41
Date d'inscription : 23/11/2004

MessageSujet: Re: Les multiples visages du Joker   Mer 26 Déc - 12:31



Et moi alors ?
affraid
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yann Danh
Le Taulier
avatar

Nombre de messages : 2923
Age : 42
Date d'inscription : 21/11/2004

MessageSujet: Re: Les multiples visages du Joker   Mar 1 Jan - 15:02

Trop cool cte tit dossier!!! Mortel meme!!! Et merci estelle d'avoir complété!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les multiples visages du Joker   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les multiples visages du Joker
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Joker (The Joker)
» THE DARK KNIGHT - JOKER BANK ROBBER (MMS79)
» Roller Eyes du JOKER DX.
» [REQUETE] Envoyer un Email en cochant pour de multiples destinataires
» Rumeur : Dark knight la série avec Karl Urban en Batman et le retour du joker?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM YANN DANH :: Longs métrages, Courts métrages, Pubs, Clips... :: GENERAL-
Sauter vers: