Je me suis dit qu'un sujet sur ces adaptations au ciné ou à la tv ça pourrait être sympa. Le père King étant un des auteurs les plus prolifiques et les plus adaptés ses bientot 30 dernières années. Celà mérite bien de se pencher un peu sur le sujet.
Je vais mettre les adaptations "directes", car il y a pas mal de séquelle de ces film qui n'ont plus grand chose à voir avec l'original. Ainsi que je ne met que ceux en ma possession, je n'aime pas parler de ce que je ne connait pas, je vous laisse le plaisir de compléter celles qui manque.
1976 : Carrie (Brian de Palma j'adore et grand prix d'avoriaz au passage)
1979 : Les vampires de Salem (marrant de voir Hutch dans un film de vampire)
1980 : Shining (Kubrick, sans commentaire sur le maitre)
1982 : Creepshow (films à sketches et en plus il joue un role principal à mourir de rire)
1983 : Cujo (c'est con ils ont changé la fin par rapport au livre)
1983 : Dead zone (autre maitre Chronenberg avec en plus Christopher Walken, le pied)
1983 : Christine (Carpenter, vu 62 fois, MON film)
1984 : Les démon du maïs (mouais, les débuts de Linda Hamilton)
1984 : Les yeux de feu (Drex Barrymore encore toute petite après ET)
1985 : Cat's eye (films à sketches encore avec Drew Barrymore et plein de clin d'oeil)
1985 : Peur Bleue (du loup garou j'adore)
1986 : Maximum overdrive (seul réalisation de King et c'est pas terrible, mais la bof est de ACDC)
1987 : Creepshow 2 (encore film à sketches en dessous du premier)
1987 : Running man (le Prix du danger américain avec Schwarzy)
1987 : Le cobaye (l'amélioration de l'image de synthèse)
1989 : Simetière (le mome est flippant)
1990 : Darkside (film à sketches)
1990 : La créature du cimetière (sympa et y a surtout Brad Dourif)
1990 : Ca (on voit plus les clowns de la même manière Tim Curry excellent)
1990 : Misery (le couple James Caan/Kathy Bates est géant, le coup du sabot dément)
1990 : Vengeance diabolique (mouais)
1991 : Contretemps (sympa course poursuite et rajeunissement)
1992 : La nuit déchirée (pour Helio y a plein de chat dedans)
1993 : La part des ténèbres (terrible avec le coté obscur de l'écrivain)
1993 : Les tommynockers (sympathique invasion ET)
1993 : Le bazaar de l'épouvante (avec l'excellent Max Von Sydow qui exauce les volontés)
1994 : Le fléau (6 heures de film excellent gaché par une fin pourrie)
1994 : Les évadés (excellent film carcéral j'adore)
1995 : The mangler (Robert Englund dans ses oeuvres)
1995 : Dolores Claiborne (génial, Kathy Bates encore excellente)
1995 : Les langoliers (vraiment sympa ces bestioles)
1996 : La peau sur les os (super malédiction et effets spéciaux convaincant, vraiment bien fait)
1997 : Ghots (le clip de Michael Jackson, sompteux le plus beau 45 min de bonheur)
1997 : Night flyer (histoire de vampire assez gore et sympa)
1998 : L'élève doué (Ian McKellen fabuleux)
1999 : La ligne verte (Michael Clarke Duncan est vraiment impressionnant et la souris trop craquante loll)
2002 : Rose red (terrible maison hantée j'aime beaucoup)
2003 : Dreamcatcher (sympa le voyage dans le sub conscient sur fond d' invasion épidémique)
2004 : Fenêtre secrète (un peu déçu mais Johnny Deep toujours aussi bon tout comme Turturo)
Voilà quelques une manquent et pleins sont en préparation. Après devoir faire un choix de préféré là dedans relève de l'exploit. Pour ma part je dirais : Carrie, Shining, Christine, Dead zone, Ca, Misery, Simetière et La ligne verte, mais c'est dur de faire un choix.
A noter que, tout comme le grand Alfred Hitchcock, Stephen King adore jouer des petits roles ou faire des apparitions.
A vous de jouer maintenant...