FORUM YANN DANH

Cinéma

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Relle Evolution dans le blockbusters contemporain?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vincenthecrock
Mathieu Kassovitz

MessageSujet: Relle Evolution dans le blockbusters contemporain?   Sam 7 Avr - 12:29

(aussi en réponse à Mz sur le topic du nouveau Bourne )

Arf oui c'est vrai, mais c'est un peu ce que j'ai aimé,Bourne identity c'est un film qui m'évoque le bon vieux temps du passge entre fin 80's et début des 90's :

Quand les films d'action étaient encore un peu plan-plan façon 80's, mais la sofistication des 90's qui arrivait doucement.

Je pense à des films comme Lethal Weapon 2, The Last Boyscoot, et plein d'autres.

Mais je suis quand même d'accord avec toi, le 2 fait preuve d'une rage filmique de tous les instants, ce qui fait la force du film (la poursuite en caisse MONSTRUEUSE), mais qui provoque quelques défauts dommageables (le combat sur-méga-trop découpé/décadré dans la maison blanche : VRAIMMENT ILLISIBLE ).

Sinon, Greengrass déchire et je lui fait entièrement confiance, j'étais vraiment content de savoir qu'il rempilait !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vincethecrock.free.fr
Tayelore
Baboula (adjoint du taulier)

MessageSujet: Re: Relle Evolution dans le blockbusters contemporain?   Sam 7 Avr - 13:33

Last boy scout plan ? (encore Lethal weapon 2 est un peu mollasson par moment)

je veux bien admettre qu'il a des défauts , mais plan plan.

a moins que tu appelles plan plan une mise en scene ou la caméra valdingue pas dans tous les sens.

Attention,j'ai un immense respect pour Greengrass , c un artiste talentueux , mais c UN style , il faut savoir le faire ( j'ai beau adoré Nolan ses scenes de fight de Begins c pas trop ca ) je pense qu'on est d'accord il y a quantité de maniere d'avoir une mise en scene sophistiquée..et ca n'est certainement pas une question d'époque.

(j'imagine que tu ne parles que de films d'actions ) je veux dire , peut on dire les films Honk kongais de John Woo , que des Tsui Hark , des Ringo Lam ,des Verhoven , des Cameron , des Mc Thiernan ,des George Miller, des De Palma ,des Carpenter , des Sergio Leone , que Melville des Peckinpah ou des Howard Hawks n'avait pas des mise en scenes sophistiqués ? ces mecs etait a mon sens 100 fois plus inventif , surprenant et riche dans leur mise en scene que la plupart des réals d'aujourd'hui.

Bon aprés si tu englobes la mise en scene en général .. Raging Bull n'a pas une mise en scene sophistiquée , il etait une fois en Amérique ,le Parrain (spécialement le 2 a mon sens ) 2001 ,ou encore la soif du mal n'en ont pas une?

D'autant plus que tu m'excuse Vincent si il y a eu quelques chef d'oeuvre et de trés bons films; je vois pas bien ce que les années 90 ont apporté globalement .

les années 80 (et d'autant plus 70 ) a mon sens ont été plus riche .

la sophistication c'est pas une question d'époque ( ou alors tu parles de techniques visuelles , pas forcément de mise en scene pure , mais d'outils .. et c pas ca qui apporte forcément une plus grande sophistication.. ou alors on se comprend pas la )

vincenthecrock
Mathieu Kassovitz

MessageSujet: Re: Relle Evolution dans le blockbusters contemporain?   Sam 7 Avr - 15:31

Tayelore a écrit:
( ou alors tu parles de techniques visuelles , pas forcément de mise en scene pure , mais d'outils .. et c pas ca qui apporte forcément une plus grande sophistication.. ou alors on se comprend pas la )

Oui oui, c'est de ça que je parle !!!

Pas de mise en scène.
Comme tu le dis y'a des tas de mecs qui ont été inventifs et sophistiqué bien avant les 90's.

Non, je parlais plus de texture d'image, de grain, et surtout de direction de la photo qui a énormément évoluée (à mon humble avis) entre 80's et 90's. Et justement, tout ces éléments participent grandement à l'esprit visuel, à l'ambiance...

Et je trouve que dans BOURNE (dans une certaine mesure, et toute proportions gardées) l'image rapelle un peu les 80's (couleurs grisatres, contrastes plats, teintes désaturées), tout en ayant recours et on le sent bien aux outils des 80's et plus d'un autre côté.

Un peu, comment dire...
comme si t'écoutais un morceau de musique moderne, avec un super son, des supers instruments d'aujourd'hui, mais en vinyle, sur une vieille platine qui craque un peu, tu vois ?

Cela donne un côté nostalgique à l'ensemble, enfin, je sis pas si c'est clair, c'est pas toujours évident d'exprimer les émotions qui te parcourent à la vue de telle ou telle image...
Voir le profil de l'utilisateur http://vincethecrock.free.fr
Tayelore
Baboula (adjoint du taulier)

MessageSujet: Re: Relle Evolution dans le blockbusters contemporain?   Sam 7 Avr - 16:19

Niveau photo ,si bien sur ils ont aussi leur film relativement datés ( Cobra , Highlander ) si bien sur il y vait aussi certaine kitcheries datés de par leur cotés mode, genre Top gun (qui sont pas forcément plat ou grisatre non plus ) , je suis pas trop d'accord non plus si on parle du passage des années 80 a 90 dans leur emsemble justement:

Robocop n'a pas pris une ride ,Predator , die Hard , hitcher, ou Blade Runner non plus pour ne citer les 5 premiers qui me viennent en tete (par contre note bien comment le 58 minutes pour vivre de Renny Harlin des années 90 est pluss datés..d'ailleurs puisque tu parlais des Armes fatales , je trouve le 3 et 4 nettement plus plat niveau image ..question de mise en scene maybe ? )

je te dirais que justement le traitement de l'image a changé entre les anées 70 et 80 (meme si je vois pas trop de grisatre me dans Barry Lyndon , Apocalypse Now , le parrain 2 ou il etait une fois en Amérique )

ou je sais pas c peut etre moi? pourtant on est parlait avec des amis l'autre jour , on se disait que justement comparé a d'autres époque ou en effet les texture , les traitement de pellicules etaient différent , pour nous la texture de l'image n'a pas trop changé depuis les années 80.

aprés oui il y a des films qui sont datés c indéniable ,pas simplement pour la texture de l'image mais aussi de par les modes a tt niveau , et justement à mon sens , les films des années 80 , ne sont pas spécialement symptomatique de ca. (surtout que y a un revival niveau mode ..on recycle ) je te dirais que justement les années 90 si ils ne sont pas datés ( en général) pour leur texture d'image , i sont déja obsolete pour leur manque d'audace et par la de créativité.

yop , on peut dire que si les années 80 sont la naissance du blockbuster ( meme si Lucas avait jeté les prémices avec Star wars) on peut pas dire que son" adolescence" soit vraiment farouchement créative : l'ére Armageddon ou Independance day si elle est toujours de trés bonne tenue brille pas énormément à mon sens.

je trouve les années 2000 nettement plus interessante (meme si depuis quelques 2 ans a part ecception y a pas mal des plus "grand" blockbusters que je trouve soit kitch soit vain soit baclés )

Edit ps : je regardais en fait par curiosité , aprés notre converse
et a mon sens le Blockbuster et el film d'exploitation est surtout resté interessant vers le milieu des années 80 jusqu'au millieu des années 90..(meme si ce dernier est pratiquement mort dans les anées 90) Aprés jusqu'au début des années 2000 on a eu des produits toujours de bonne tenue mais incolores , asseptisés ,ou faussement subversif ,trés peu créatif ( a partir du moment ou par exemple le genre gore est démocratisé et n'est plus au service de grand chose de grandement interessant ,il n'a plus sa portée subversive )..

et j'ai l'impression que ca recommence a part ecception depuis deux trois ans..

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Relle Evolution dans le blockbusters contemporain?   

Relle Evolution dans le blockbusters contemporain?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1