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 DVX100B - réglages + capture.

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vincenthecrock
Mathieu Kassovitz
vincenthecrock


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MessageSujet: DVX100B - réglages + capture.   DVX100B - réglages + capture. Icon_minitimeMer 16 Aoû - 15:33

Bonjour à tous !
Salut Yann.

Je viens de recevoir ma pana DVX100BE et j'ai deux-trois trucs que je me demande...
Si vous pouviez me répondre, sachant que je ne dispose pas de KIT mini 35...

Primo, quel est , selon toi, le meilleur réglage pour le mode 25p ?
Comment s'approcher au mieux du rendu "pellicule" (même si on est tous conscient que cela reste de la vidéo).
Comment faire pour avoir peu de pronfondeur de champ ?
Quels types de réglages conseillez-vous ?


Sinon, autre question.
Pour la capture des rushes tournés en mode progressif, est-on obligé de capturer avec la DVX100, ou alors mon petit caméscope canon MVX200i de "monsieur tout le monde" suffira.
(ceci dans le but de ne pas "fatiguer" inutilement les têtes de la DVX pour les captures...).


D'avance merci.

Vincent.
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Yann Danh
Le Taulier
Yann Danh


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MessageSujet: Re: DVX100B - réglages + capture.   DVX100B - réglages + capture. Icon_minitimeMer 16 Aoû - 22:56

Ca devrait aider... (C'est pour la DVX100AE mais étant donné qu'après en avoir discuté, ce sont les même à part deux trois améliorations... Bref ca fera GRANDEMENT L'AFFAIRE!)

DETAIL LEVEL: Correspond à ce que l’on appelle aussi « l’electronic sharpening » (Filtre ACCENTUATION dans Photoshop, ou Sharpen ou encore Unsharp Mask dans d’autres logiciels). Ce procédé utilisé en vidéo permet d’obtenir une image plus nette, en apparence seulement (la résolution reste la même). L’effet est matérialisé par de fines lignes blanches qui renforcent les traits. Cet effet n’existant pas dans les caméras argentique (cinéma) , il devra donc être gommé autant que possible pour se rapprocher du « film look ». Le réglage conseillé est de -4 en mode THIN ou -5 en mode THICK. Attention, en mode THICK, l’effet de sharpening ne peut pas être complètement annulé et se voit encore un peu.

CHROMA LEVEL : Niveau de la chroma (couleur). Réglage conseillé -2 en mode MATRIX NORMAL, -5 sur FLOU ou CINE-LIKE. L’image peut paraître peu saturée avec ces réglages, mais il est inutile de surcharger ou saturer la chroma qui est déjà un des points faibles des caméscopes DV. Il est toujours possible d’en rajouter en Post si nécessaire. Si vous n’avez pas prévu d’édition en Post, ajustez selon vos goûts.

CHROMA PHASE : Décalage de phase de la couleur. Laisser sur Zéro quoi qu’il arrive.

COLOUR TEMP : Permet de changer la couleur de température de l’image. Plus sommairement, ce réglage permet de colorer l’image dans le bleu ou le rouge. Il est fortement conseillé de laisser ce paramètre à Zéro. Cela permet d’avoir l’image la plus neutre possible, pour une grande latitude de retouches de colorimétrie en post-prod.

MASTER PEDESTAL : Contrôle la profondeur des noirs. -3 est un réglage correct si vous ne devez pas retoucher la vidéo en post. Le niveau de noir sera alors à 16RGB (norme du niveau de noir sur tout système entrelacé). Mais si vous avez prévu une édition de l’image en Post (par exemple des corrections de lumière ou contraste), -7 est la valeur idéale qui permet d'avoir la plus grande souplesse et dynamique d’image pour modifier l'image après coup. En dessous de -7, on perd du détail dans les zones sombres, détail qu'il sera impossible de rattraper en Post. Pour info, la caméra est incapable de reproduire des valeurs en dessous de 6RGB. A noter que cette valeur est une mesure numérique (non mesurée en sortie analogique de caméra) effectuée à l’aide du logiciel Vegas avec son propre codec DV, codec qui respecte bien les niveaux contrairement à celui de Microsoft. En effet, le Codec MS contraste l’image en lecture et une valeur de 16RGB se retrouve lue à 0RGB (exemple logiciels utilisant le codec MS : PREMIERE ou AFTER EFFECTS). En tenir compte donc, car toute valeur en dessous de 16RGB sera perdue. Se limiter dans le cas du codec MS à un master Pedestal à -3 ou mieux, changer pour un logiciel utilisant un bon codec et utiliser -7 pour le MASTER PEDESTAL. Logiciels connus pour avoir un codec DV respectant les niveaux en lecture : Vegas, Liquid Edition (liste non limitative).

AUTO IRIS LEVEL : Sensibilité du contrôle de diaphragme automatique. Préférez un tournage en tout manuel plutôt que d’exploiter l’AUTO IRIS. Ce réglage n’est donc pas exploité en mode MANUAL IRIS.

GAMMA : La courbe de transfert du signal vidéo. Pour schématiser, ce réglage influe sur le contraste et la lumière selon une courbe d’entrée/sortie non linéaire, et donc plus complexe qu’un simple contraste. Le mode CINE-LIKE permet d’obtenir une image plus douce, moins contrastée, et moins bruitée que les autres modes. CINE-LIKE s’accommode bien des tournages 25P, mais il présente néanmoins un défaut sur la version DVX100E : Les blancs saturent brutalement, ce mode étant dépourvu de Knee (arrondie) dans le haut de la courbe de Gamma, ce qui a été corrigé dans la version DVX100AE. Vérifiez donc bien les images sur un moniteur externe pour voir si l’image n’est pas cramée de manière désagréable. Si vous trouvez que les blancs saturent trop brutalement, utilisez un autre Gamma, LOW ou NORMAL. Evitez HIGH qui rajoute un peu de grain dans les zones sombres. A noter : les images DV sont encodées sur 8 bits et tout ajout de contraste dans un domaine 8 bits (la plupart des logiciels d’édition travaillent dans ce format) peut entacher la qualité de l’image. Donc toujours choisir le gamma qui se rapproche le plus de l’image recherchée d’un point de vue du contraste. Notez qu’il y a toujours possibilité d’appliquer n’importe quelle courbe de gamma en Post. Dans ce cas la, préférez un logiciel comme After Effects qui travaille en 16 bits et utilisez le plug-in Color Finesse (Synthetic Aperture) travaillant en 32bits Float qui garantiront la meilleure qualité possible.

SKIN TONE DETAIL : atténuation du détail sur les zones de couleur de peau. A éviter, car on peut appliquer cet effet en Post de manière plus précise. Position OFF donc.

MATRIX : Correspond à la grille de couleur. De manière assez sommaire, on peut dire que NORM2 booste les couleurs de manière énergique (voire excessive), et renforce les bas niveaux, FLOU renforce un peu les couleurs sauf les verts , et CINE-LIKE renforce les couleurs avec un léger accent sur les rouges. Utilisez le Matrix qui vous séduira le plus. N’oubliez pas de baisser le CHROMA LEVEL si vous utilisez les Matrixs NORM2, FLOU et CINE-LIKE.

VERTICAL DETAIL FREQUENCY : Finesse de la résolution verticale. Le mode THIN donne la plus haute résolution verticale (idéal pour Kinoscopage), et le mode THICK donne une résolution verticale moins importante mais plus adapté à la visualisation sur une TV entrelacée. Toutefois, si vous devez éditer votre vidéo en post pour visualisation finale sur TV, il est conseillé de tourner en mode THIN pour garder le maximum de résolution, et d’appliquer un très léger filtre de Flou Gaussien (GAUSSIAN BLUR) en vertical. La TV est non adaptée à cette résolution verticale trop importante pour elle, d’ou la nécessité en mode THIN d’utiliser un léger flou gaussien vertical pour supprimer l’aliasing, exactement ce que fait la caméra en mode THICK.. Par contre, aucun problème pour visualiser une image tournée en THIN sur un écran progressive (ordinateur).

Attention : si vous comparez directement le mode THICK au mode THIN sur une TV, le mode THICK a l’air plus fin, alors qu’il n’en n’est rien. C’est bien le mode THIN qui permet d’avoir la plus grande résolution verticale. L’effet de sharpening est plus important en mode THICK qu’en mode THIN, et c’est à cause de ce sharpening plus important que l’on a l’impression de voir une image plus définie en THICK.

PROGRESSIVE : Choix du mode entrelacé 50i (50 demi-images/secondes) ou progressive (25 images pleines par secondes). OFF = Entrelacé, 25P = Progressive. Le mode 25P permet d’émuler le fonctionnement d’une caméra argentique (cinéma) et est le mode le plus adapté pour les films et courts métrage, les clips vidéos, le kinoscopage, etc. Le mode 25P réduit la sensibilité de la caméra de 1 stop (1 diaphragme, équivalent de 6dB), ce qui est tout à fait normal et commun à tous les systèmes utilisant un « vrai » 25P, contrairement au mode Frame de Canon qui est un faux progressive (avec pour inconvénient la dégradation de la résolution et un Motion Blur important)

BALANCE DES BLANCS : Il est conseillé de faire une balance des blancs avant chaque tournage plutôt que d’utiliser les presets. Bon à savoir : La balance a tendance à se décaler dans le temps (au bout d’une semaine d’inutilisation de la caméra, l’image devient bleutée). Ne pas utiliser la balance automatique (valable pour tout usage sérieux d’un camescope). Dans le cas de spectacles, balancer sur un projecteur blanc et sans gélatine. Petit conseil : faites suivre avec vous un petit projecteur (pas besoin d’avoir une grande puissance) qui sera votre référence.

Projecteurs Conseillés :

- PAR20 50 watts
- PAR30 100 watts
- PAR38 80/120 watts

N’importe lequel de ces projecteurs fera l’affaire pourvu que la lampe possède une température de couleur de 3000°K (la température de couleur la plus courante dans les lampes utilisées en spectacle, hors HMI).

Une petite astuce : L’AG-DVX100 a tendance à produire une image qui tire très légèrement sur le vert. Il y a possibilité de le corriger en faisant une balance des blancs sur une feuille blanche recouverte par une gélatine de correction type EIGHT PLUS GREEN N°278 marque LEE FILTERS, ou son équivalent chez d’autres marques de gélatines comme ROSCO. La correction peut être affinée en plaçant le MATRIX sur FLUO.

ZEBRA : Le zébra affiche les zones surexposées au dessus de la valeur programmée. Vous pouvez vous aidez du Zebra pour régler l’exposition (même si ça ne remplace pas un vrai moniteur CRT). Pour des visages clairs, et dans les modes GAMMA LOW ou NORMAL, réglez le Zébra sur 80%. En mode CINE-LIKE, réglez le sur 95%. Il est rappelé qu’en mode CINE-LIKE, vous n’aurez que très peu de marge avant la saturation qui arrive brutalement (sur DVX100E). Abaissez alors la valeur de Zébra si vous n’êtes pas sur ou utilisez un vrai moniteur pour contrôler l’image. Rappelez vous qu’une partie surexposée ne peut être rattrapée en Post..

Attention pour les possesseurs de DVX100AE, les gammas CINE-LIKE V et D sont différents et la valeur de 95% ne peut s’appliquer.

GAIN : Le gain est désactivé en mode 25P sur les modèles AG-DVX100E. Pour les possesseurs d’AG-DVX100AE, évitez d’utiliser le gain qui ajoute du grain dans l’image. Toutefois, si vous en avez vraiment besoin, ne dépassez jamais les +6dB. Au delà, le grain est visible.

SHUTTER : Temps d’exposition. Pour émuler une caméra de cinéma, la valeur idéale est de 1/50. Toutefois, il est possible de descendre un peu en dessous, soit pour ajouter du motion blur (par exemple 1/36, en passant par le Synchro Scan, dans le but de limiter les saccades en mode 25P), soit pour récupérer un peu de lumière en cas d’image trop sombre. La valeur de 1/25 donne une image avec beaucoup de Motion Blur (flou de bougé). Ne l’utilisez que vraiment si vous aimez ce look particulier. D’autres valeurs de shutter sont possibles pour faire une image saccadée style vidéo clip musical ou pour imiter certains films comme « Il faut sauver le soldat Ryan » ou « Gladiator ». Dans ce cas utilisez des valeurs de 1/250, 1/500, ou même 1/1000 si vous avez assez de lumière.

NEUTRAL FILTER : Le neutral filter est un filtre à 2 positions qui réduit de manière optique le niveau de lumière. Si vous avez assez de lumière (à partir de F6.Cool, utilisez le autant que possible afin de favoriser une ouverture maxi du diaphragme, ouverture qui sera bénéfique à une profondeur de champs réduite et une meilleure résolution (les petites ouvertures ont tendance à dégrader la résolution de l’image)



Sinon pour lire tes Rush, tu peux le faire avec N'IMPORTE QUELLE DV. cheers

Si tu veux plus de précisions, je t'invite à te rendre sur le TRES BON forum d'un pote (TRES TRES BON CHEF OP) : Matthieu Misiraca => http://www.camera-forum.fr

Là tu croiseras pas mal de professionnel de talent (dont Vincent Vieillard Baron I love you ) qui te répondront sans problème Wink

Voilouuuuuuuuuuuuuuuuu Mr.Red
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vincenthecrock
Mathieu Kassovitz
vincenthecrock


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MessageSujet: Re: DVX100B - réglages + capture.   DVX100B - réglages + capture. Icon_minitimeJeu 17 Aoû - 0:37

Merci mec, c'est exactement ce qu'il me fallait Wink
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MessageSujet: Re: DVX100B - réglages + capture.   DVX100B - réglages + capture. Icon_minitimeMar 29 Aoû - 14:30

yann, c'est cette camera avec laquelle tu a tourne The Clown?
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Yann Danh
Le Taulier
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MessageSujet: Re: DVX100B - réglages + capture.   DVX100B - réglages + capture. Icon_minitimeMar 29 Aoû - 14:35

yop yop celle la... Smile
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vincenthecrock
Mathieu Kassovitz
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MessageSujet: Re: DVX100B - réglages + capture.   DVX100B - réglages + capture. Icon_minitimeMar 29 Aoû - 15:56

Putain de super caméra !
Des fois je tromperai presque ma copine avec... tongue
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Gilz
Jan Kounen
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MessageSujet: Re: DVX100B - réglages + capture.   DVX100B - réglages + capture. Icon_minitimeMar 29 Aoû - 16:33

gare aux irritations Mr. Green Mr. Green Mr. Green
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MessageSujet: Re: DVX100B - réglages + capture.   DVX100B - réglages + capture. Icon_minitimeMar 29 Aoû - 17:19

Dorian a écrit:
yann, c'est cette camera avec laquelle tu a tourne The Clown?

Bon en plus n'oublie pas Doddy, on a rajouté un Kit Mini 35 et une série d'optiques de Type Zeiss. (donc ca joue encore)

Mais déjà de Base, cette caméra est une tite Bombe... Mon prochain GROS achat je pense.

Yann Wink
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MessageSujet: Re: DVX100B - réglages + capture.   DVX100B - réglages + capture. Icon_minitimeMar 29 Aoû - 18:41

3200 € c'est à peu prés ça son prix non ?
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Yann Danh
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MessageSujet: Re: DVX100B - réglages + capture.   DVX100B - réglages + capture. Icon_minitimeMar 29 Aoû - 19:42

Non elle est à 2990 Euros chez Video Plus
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vincenthecrock
Mathieu Kassovitz
vincenthecrock


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MessageSujet: Re: DVX100B - réglages + capture.   DVX100B - réglages + capture. Icon_minitimeMar 29 Aoû - 22:24

Là où je l'ai achetée Smile

J'ai passé un coup de fil pour la réserver, tout de suite, mise de côté, le gars m'a demandé si j'étais réalisateur de documentaire, car 80% de la vente des DVX100 va pour les réa de docu...

J'ai été bien reçu, bien renseigné, vendeurs sympa et pas "pédants" vis à vis des gens qui ne sont pas dans le "milieu".
Le magasin Video-plus (je me suis déplacé là-bas) est un régal pour les yeux (DVX100, HVX 200 XLH1, et j'en passe en démo, plus des plasma des steadicam etc...).
Payement sans encombres, et on m'a même filé une clef USB en cadeaux !!!
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Yann Danh
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MessageSujet: Re: DVX100B - réglages + capture.   DVX100B - réglages + capture. Icon_minitimeMar 29 Aoû - 22:28

Yop yop sont cool chez Vidéo Plus Wink
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MessageSujet: Re: DVX100B - réglages + capture.   DVX100B - réglages + capture. Icon_minitime

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